OpenWRT::WAP54G::Pont Wifi/Ethernet

Le WAP54G, c’est un peu l’ami de tous. Par une série de circonstance, linksys a partagé les sources de ce routeur. Désormais il fait partie des passions de nombreux linuxiens et une distribution lui est même consacrée. une chance pour moi🙂

Je dispose d’une distribution linux, l’installation d’une carte wifi sur un tel système n’est pas impossible mais reste parfois (selon les modèles) un vrai parcours du combattant. Pour m’éviter cette tâche et parce que je disposais d’un WAP54G dans le placard ( oui bon, ce n’est pas le cas de tous, c’est sûre ) j’ai décidé d’en faire un pont entre mon poste de trvail et le point d’accés Wifi de mon appart.

Pour ce faire, 2 étapes :

Installation de OpenWRT

Cette étape est à mon goût la plus sensible … Vous mettez en péril l’intégrité de votre appareil, vous prenez vos responsabilités s’il ne marche plus ensuite. Entre autre cette manipulation va dépendre de la version de votre WAP54G. Dans mon cas il s’agit d’un WAP54G Version 3.1 EUR.

Vous allez donc choisir une version du firmeware OpenWRT qui correspond à votre routeur … http://wiki.openwrt.org semble une bonne adresse.

Configuration de OpenWRT
La connexion au routeur se fait à partir d’un client telnet. Il n’y a alors aucun mot de passe (je recommande l’activation du ssh mais si ce n’est pas le sujet de ce post).

Il y a plusieurs moyens de configurer ce routeur, pour ma part j’utilise la commande nvram, celle-ci me permet de conserver mes modifications même apres modification du firmware.

>nvram usage: nvram [get name] [set name=value] [unset name] [show]

Pour voir toutes les valeurs sauvegardées on utilisera nvram show (c’est la commande que j’ai utilisé pour revenir sur mes modifications précédentes).

Passage en mode pont :

nvram set wl0_mode=wet nvram set lan_ifnames="vlan0 eth1"
nvram set wan_ifname=vlan1

Activation du reseau wifi:

nvram set wl0_ssid=<SSID>
nvram set wl0_channel=<CHANNEL_NUMBER>

En cas de cryptage WEP ajoutons les lignes suivantes :

nvram set wl0_wep=enabled
nvram set wl0_key=1
nvram set wl0_key1=<WEP key in hex format>

Pour sauvegarder cette configuration :

nvram commit
reboot

Toutes ces informations sont disponibles à cette adresse : http://wiki.openwrt.org/ClientModeHowto

19 réflexions sur “OpenWRT::WAP54G::Pont Wifi/Ethernet

  1. Il est clair que le système des firmwares n’est pas sans danger et qu’il est plus rassurant de flasher un linker nouvelle génération plutôt qu’une DS🙂

  2. bonjour, j’aime vraiment ton tuto.
    lorsque que tu changes de firmware par un « libre » comme openwrt, est ce que par la meme occasion tu peux le connecter a un routeur wifi autre qu’un linksys (ex : wrt54g).
    En effet j’ai chez moi une Club Internet box et je n’arrive pas a faire un pont entre les deux box.
    J’ai regarder de plus pres le manuel de wap54g (et je connais tres bien la marque linksys) et je me suis apercu qu’ii est censé fonctionner uniquement avec d’autre wap54g ou un wrt54g.
    Pourrais tu m’eclarer.
    merci :p

  3. C’est exactement ce que je fais dans cette note🙂
    Mon WAP54G est relié à une livebox par wifi. mon poste de travail est relié au WAP54G.
    PCS WAP54Glivebox

    J’espère avoir compris la question🙂

  4. salut,
    j’ai commencer a regarder de plus pres les liens que tu donnes pour changer ton wap54g en openwrt.
    je pense que je vais essayer ca demain, merci encore pour ce topic.

  5. juste petite précision, ta livebox est en mode point d’accès!!!! car il me semble qu’il n’y a pas la possibilité de faire des ponts avec ce genre d’equipement, comme ma CiBox d’ailleur.

  6. évidemment qu’elle est en mode point d’accès, un pont reste une équipement actif qui fait le liens entre deux réseaux. il est client du réseau sans fils et du réseau filaire.

  7. a l’aide !!!
    j’ai appliquer le firmware openwrt pour wap54g 3.1, celui ci contient normalement une interface web, bizarrement je n’arrive pas a la joindre (erreur 404), par contre je peux toujours avoir accès a mon wap54g par telnet, mais la j’avoue je suis pas assez bon pour pouvoir faire la config de mon wap54g pour qu’il puisse me faire un pont wifi avec ma ci box.
    pourrais tu me filer un coup de pouce.
    merci d’avance

  8. j’ai suivi ton tuto je me suis inspiré des liens que tu donnes (je suis en wpa psk tkip) et tout fonctionne correctement c’est genial. par contre je n’arrive toujours pas a avoir accès a la config web du openwrt.
    Merci encore
    et désoler pour le derangement. :p
    bonnes fêtes de fin d’années.

  9. Salut,
    En ce qui concerne le WPA si tu repasses par ici indiques comment tu as fais, cela complétera ma note. Pour l’interface web si je ne fais pas de note sur le sujet un jour, regardes du coté de ipkg list | grep web pour aboutir un kkchose du style ipkg install web_qqchose

    bonne chance

  10. Salut,
    pour le passage en wpa j’ai mis:
    nvram set wl0_akm=psk
    nvram set wl0_crypto=tkip
    nvram set wl0_wpa_psk=

    a voir ici pour plus de detail (http://wiki.openwrt.org/OpenWrtDocs/Configuration#head-3df0fd425a927a2d9a7e5c13f070bc4840eb7144)
    partie 4.4 wpa encryption.

    Merci pour tout, j’ai regarder plus en detail les tutos que tu abordes, j’ai les memes interets je penses que je reviendrais règulierement faire un tour pour voir les maj, si tu as besoin d’autres info, je serais ravie d’ajouter mon grain de sable.

    Joyeux noël. :p

  11. tres interessant tout ca j e viens de flasher ma wpa54g suite a vos instructions! j espere que ca va marcher ! suis novice en openwrt!lol suis novice tt court!!!

  12. lol j ais fais tt ce qu il a marqué le Monsieur!! ca marche pas! je voudrais faire un pont vers ma livebox
    mes anciens paramettres sur mon linksys semblent tjr etre d actualité! faut t il les effacer avant de valider des nouveaux!
    je maitrise vraiment pas en passant par telnet!!!

Laisser un commentaire

