Sauvegarde de DVD sous Fedora Linux

Voici comment je m’y prend pour sauvegarder un dvd sous Fedora. J’utilise K9Copy. Je suis sous gnome et pas (ou peu) de soucis à signaler.

Installation

yum install k9copy

Utilisation

Une fois le dvd dans le lecteur, le lance k9copy.

Dans le comboBox « Lecteur source » je choisi mon lecteur et si tout va bien le dvd se charge (sinon il faut aller chercher le dvd avec le bouton « Ouvrir le DVD« , marqué avec un 1 rouge sur l’image).

Ensuite je sélectionne le bouton Copy (bouton 3 sur le dessin) et un dossier de destination. L’opération prend en moyenne entre 30 minutes et 1h chez moi, mais mon lecteur DVD n’est plus tout jeune.

Il est aussi possible de directement compresser avec ce logiciel. Pour ce faire il faut choisir le type de compression en cliquant sur « Option d’encodage Mpeg4 », pour choisir entre autre le format video ( Xvid ou h264 semblent pour moi des choix pertinents) et audio (copy conservera le format d’origine, mp3 c’est pas mal aussi).

Comme je ne sais jamais sur quel support je vais regarder le dvd, je le copy généralement. Ensuite il est toujours possible d’ouvir le dossier comme un dvd (avec le bouton « Ouvrir le DVD« , marqué avec un 1 rouge) et de le compresser.

Laisser un commentaire

