Modifier un theme Metacity

J’utilise depuis quelque temps les bordure de fenêtre d’un thème très épuré, Mist.

Elles me conviennent parfaitement, mais j’ai pourtant un problème qui me mène parfois à la rage, les bordures gauche et droite sont si faibles que je n’arrive pas à redimensionner mes fenêtres.

Mais ce temps est révolu, la flexibilité linuxienne est là, j’ai modifié ce thème😀

Etape 1 – Dupliquer le thème

Pour ne pas réécrire un thème, ni modifier Mist, je me suis permis de le copier dans mon Dossier personnel :

( ne PAS utiliser le compte root)

mkdir .themes
cp -rf /usr/share/themes/Mist ~/.themes/MyMist

Etape 2 – Modifier le thème

Pour éviter tout problème il faudrait renommer Mist en MyMist dans l’ensemble des fichiers de configuration (3 fichiers)… n’en faites rien, cela est inutile.

Dans mon cas pour modifier mes bordures j’ai juste modifié le fichier metacity-theme-1.xml dans le dossier metacity-1/ :

<frame_geometry name= »normal » … >
<distance name= »left_width » value= »5« />
<distance name= »right_width » value= »5« />
<distance name= »bottom_height » value= »5″/>

</frame_geometry>

Etape 3 – Choisir le nouveau thème
Il suffit en effet de choisir maintenant ce nouveau thème dans la liste des thèmes disponibles :

Systèmes -> Préférence -> Apparence ->Apparence -> Personnalisé -> bordure de fenêtre

différence des bordures

Pour obtenir plus d’infos sur comment éditer ces fichiers : http://developer.gnome.org/doc/tutorials/metacity/metacity-themes.html

Laisser un commentaire

