[Android] fermeture soudaine de HTC sense

Bonjour,

Aujourd’hui, juste une info pour ceux qui comme moi, pourraient avoir cette horrible erreur sur leur téléphone Android (un HTC Desire Orange pour ma part) :

« fermeture soudaine de l’application HTC sense (du processus com.htc.launcher). Merci de réessayer) »

J’avais ce message qui tournait en boucle et l’impossibilité d’accéder au bureau, mais l’ensemble des autres fonctionnalités valides (téléphonie etc …).

Comment le corriger ?

Selon Orange et de nombreuses personnes, il faudrait faire un hard reset, c’est faux ! J’ai trouvé une parade :

Il faut reinitialiser l’application htcSense uniquement. Cela revient juste à remettre à zéro la disposition de vos widgets sur le bureau et le fond d’écran.  Vous garderez tout le reste (contacts applications etc …).

Comment faire ?

1 – Ouvrir internet

Entre deux messages d’erreur utilisez la touche [Loupe/Recherche] pour ouvrir un menu de recherche et faites une recherche bidon (passez les messages d’erreurs au fur à mesure).

A ce stade, les messages d’erreurs ne vous gêneront plus, mais ne revenez pas au menu, sinon il faudrait tout recommencer.

2 – Lancer directement les parametres

Plutôt que de charger le market (voir 2bis), rechercher « paramètres » dans le menu « Loupe » semble aussi fonctionner, merci à mitch. (faites ensuite Gérer les applications et passez à l’étape 4).

2bis – Lancer le market

Si la méthode 2 ne vous convient pas, il reste cette solution.

Opération délicate qui consiste à trouver une page web avec un lien vers le Market. Vous pouvez aussi le taper vous même.

Exemple : market://search?q=cequevosuvoulez

3 – Lancer une application salvatrice !

A partir du market tout est possible. Vous pouvez ajouter et executer n’importe qu’elle application tiers. Choisissez en une qui permette d’ouvrir le menu système « Gérer les applications« . (Exemple : eFile en cliquant sur App space)

 

4 – Réinitialisez HTC Sense

Déroulez la liste des programmes  dans le menu système « Gérer les applications ». Choisissez HTC Sense et faites Effacer les données.

Conclusion

Voilà, revenez à l’accueil (bouton Home), ça prendre un peu de temps, mais ensuite vous aurez un beau menu tout neuf.

Bonne journée !


22 réflexions sur “[Android] fermeture soudaine de HTC sense

    • Pour ma part, ce bug était lié à un widget sense (cadre photo). La reinit de sense avait donc corrigé le problème. Dans votre cas ce problème peut très bien provenir d’ailleurs (un widget chargé dans la config par defaut par exemple), pensez aux dernières actions effectuées afin de faire un lien avec cette erreur (moi c’etait la suppression d’un fichier image utilisé par le widget cadre photo).

      Bon courage.

      PS : En dernier recours, sachez que le reset usine est toujours possible, mais vous perdrez alors vos données (application/paramètres/contact/sms etc..) présentes dans la ROM.

  1. Merci beaucoup bodman, j’étais à deux doigts de faire ce que me repetait le guignol chez htc (seul probleme je n’avais rien de sauvegardé !!)

    super info, facile et rapide

  2. Peux tu donner d’autres exemples d’applications permettant d’ouvrir le menu système car eFile n’est pas diponible sur mon htc wildfire stp

  3. Bravo pour l’astuce!
    Orange me proposait un échange de mobile, et là en 5 minutes ça refonctionne.
    Sinon plutôt que de charger une application, rechercher « paramètres » fonctionne aussi chez moi.

  4. Ah si seulement j’avais vu votre article avant.. lors d’une MAJ pourtant minime j’ai vu en effet apparaître ce message qui bouclait.. et j’ai passé la 1/2 d’une nuit sur un hard reset + réinstallation…
    Je conserve donc l’explication, au cas où…

    Merci

  5. jai eu le htc wilfire seulement 3jours et ce matin jai eu le meme problème que vous!! passant des heures à trouver une solution, en vain! finalement jai trouvé la solution mais il faut réinitailisé le téléphone!voici le lien pour l’astuce trouvé sur le site officiel de HTC!! ht//www.htc.com/fr/howto.aspx?id=5964&type=1&p_id=316
    sinon allez y directement sur le site officiel!
    bonne chance!!

    Note de Bodman : Non, il ne faut pas réinitialiser le téléphone, ce n’est pas necessaire, c’est justement ce que j’explique dans ce post !

  6. oufff bravoooo j’ai eu peur et me promet de plus jamais rien télécharger comme « mise à jour » en fait j’aime le rétro, le vieux…ce qui marche quoi!
    Merci pour votre précieuse aide!
    sur mon wildfire les explications ci-dessus ont très bien fonctionné!

  7. Bonjour,

    J’ai un HTC Tattoo, et bien que j’ai essayé votre méthode, même en téléchargeant une appli je n’arrive pas à atteindre les paramètres d’applications (sont nuls ces tattoo)
    Quelqu’un aurait-il une solution pour le Tattoo?

    Merci d’avance,

  8. Re,

    Je viens de débuggé mon HTC Tattoo à l’instant, je reviens donc pour donner la solution à ceux qui en aurait besoin;
    J’ai simplement branché mon HTC avec le cable USB sur mon ordi. Je précise que mon ordi n’avait aucun logiciel d’HTC (synchro ou je ne sais quoi) d’installé dessus, donc n’importe quel ordi fera l’affaire.
    Vous le branchez en choisissant le mode « HTC sync » sur votre portable, et quelque minute après, sur votre portable s’ouvre une fenetre vous indiquant qu’il n’a trouvé aucun sync ou je ne sais quoi, vous fermez la fenetre et votre portable refonctionne comme avant.
    Je note cependant une petit lenteur…avis aux pros du portable mais vous pouvez désormais acceder a tout les menus pour bidouiller.

    merci quand même à bodman qui m’a grace à son post m’a fait chercher un moyen alternatif à la remise à zéro!

  9. Bravo pour l’astuce, j’ai eu le même problème avec mon HTC Desire d’origine.
    J’ai utilisé la méthode rechercher « paramètres » dans le menu « Loupe » .
    Encore merci!

  10. bonjour
    j’ai un HTC desire, il est bloqué, et j’arrive pas utiliser le menu
    il affiche le message
    Désolé!
    Fermeture soudaine de l’application HTC Sense (du processus com.htc.launcher). Merci de réessyer. avec une notiffication « Forcer la fermeture »
    plus j’ai essayé de suivit les étapes que tu m’à consillé mais leil affiche le msg de l’Internet suivant (Problème de connection, Recherche Google), »parlez de nouv… » ou « Annuler »
    qu’est ce que je fais et merci
    et est ce que la méthode se syncro avec l’ordinateur sa marche

  11. il ny a que de la merde issi le boss c est moi
    il fo
    appuier sur bouton volume ba
    tel étin
    rester appuier volume ba
    et allumer le tel
    3 second appuier k 3second bouton alluer et ne pas lacher la touche volumeba

    sa affiche le menu pour refair le tel …. bonne chanse les nul ……

  12. Bonjour,
    A chaque fois je retire la carte memoire de mon appareil htc legend et la replace, le message « L’application htc sense (du processus com.htc.launcher) ne repond pas » Aider moi à resoudre ce probleme, merci.

  13. Bonjour : moi j’ai ce problème avec mon play store après un root impossible merci de m’aider .

    HTC WILDFIRE : androïd version 2.2.1

Laisser un commentaire

